top of page

PRESSE

L'œil d'Olivier - Octobre 2024 

"Les deux auteurs sont sœur et frère et cela se ressent dans leur écriture. Les dialogues entre la mère et la fille sonnent très juste. Avec ses airs de Catherine Frot, sans jamais forcer le trait, Barbara Tissier (Le repas des fauves) est formidablement « attachiante ». Camille Timmerman (Punk.e.s) incarne avec une belle finesse une jeune femme qui tente de ne pas ressembler à sa mère, tout en prenant le chemin inverse. Mises en scène avec pertinence par David Nathanson, qui a eu la bonne idée de faire jouer la musique en direct, les deux comédiennes portent brillamment cette belle histoire de transmission et de résilience qui résonne en chacun de nous."


L'intégralité de la critique ici 

" Les deux comédiennes portent brillamment cette belle histoire de transmission et de résilience qui résonne en chacun de nous."

L'autre Scène - Octobre 2024 

"La mère (formidable Barbara Tissier) toujours riante, bouleverse, entre trauma du déracinement et joie de la liturgie.
Les échanges entre la mère et la fille dépassent le pittoresque, embrassent l’universel. En filigrane, la dette de la transmission et l’énigme du déracinement. [...] La force du texte se consiste en un dialogue faussement banal débordant d’émotion. La musique (on reconnait la patte du metteur en scène David Nathanson 1) vient enrober en majesté les sourires, les grincements et pour finir l’optimiste et l’envie de vivre.
Entre réalité et fiction, entre quotidien et mythologie la soirée va advenir."


L'intégralité de la critique ici 

" La mère (formidable Barbara Tissier) toujours riante, bouleverse, entre trauma du déracinement et joie de la liturgie."

J'Mag #72 - Octobre 2024 

L'intégralité du journal ici 

462279194_2918920191597396_8195064745364352982_n.jpg
462147136_2918914324931316_6312864951393901466_n.jpg
462237842_2918920328264049_8077758353977858705_n.jpg

Retrouvez l'interview de Barbara Tissier par Alain Moreno

RegArts - Octobre 2024 

"Ce spectacle est drôle, émouvant et nous ramène à nos propres histoires personnelles. Les deux comédiennes jouent très bien. La présence du guitariste sur scène permet de rapporter de la poésie aux propos. La mise en scène est sobre et ça fonctionne très bien.
Une mention spéciale pour Barbara Tissier qui est très convaincante dans son rôle de mère juive."


L'intégralité de la critique ici 

" Ce spectacle est drôle, émouvant et nous ramène à nos propres histoires personnelles. "

123 Culture - Octobre 2024 

"J'ai adoré cette pièce ! Elle capture avec simplicité et chaleur l’importance des traditions familiales, non comme une obligation, mais comme un moment de partage. Nathalie est touchante dans sa volonté de réunir les siens, et l'innocence de Sarah apporte une belle fraîcheur à l’histoire. Les rires, les souvenirs, et les petites tensions familiales rendent cette soirée vivante et authentique. On sort du théâtre le cœur léger, avec l’envie de célébrer, nous aussi, ces moments précieux. Une pièce douce et émouvante qui fait du bien !"


L'intégralité de la critique ici 

"Une pièce douce et émouvante qui fait du bien."

Jean-Yves Gueguen - Octobre 2024 

" C’est une pièce magnifique, d’une profondeur remarquable qui s’inscrit dans l’interrogation sur l’écriture de l’histoire. Elle met à mal une forme mensongère du récit historique malheureusement banalisée.
Elle passe très souvent de l’histoire à l’allégorie et nous somme de mobiliser notre intelligence. Le brouhaha symbolise admirablement l’épais brouillard qui surgit des histoires mas racontées de la présence juive autour du bassin méditerranéen.
Un grand merci aux auteurs et aux comédiennes qui donnent une grande puissance à des interrogations du temps présent en mettant en évidence la double nature de l’homme : la migrance et l’immobile."

Jean - Yves Gueguen 

"Une pièce d'une profondeur remarquable."

Interview de Barbara Tissier et David Nathanson par Lise Gutmann.
29 mars 2022

bottom of page